Votre entretien préventif printanier

Tout comme votre véhicule, votre système de chauffage et de climatisation requiert une mise au point et un entretien complet de façon périodique. Le rendement et le coût d’utilisation de vos appareils en dépendent grandement. En effet, la poussière et la saleté qui s’accumulent au fil du temps obligent vos unités à travailler plus fort.

Ce que vous pouvez faire:

Naturellement, vous devez poser certains gestes pour entretenir vos appareils. Premièrement, les filtres des climatiseurs ou des thermopompes murales doivent être nettoyés mensuellement, car une accumulation de poussière diminuera l’efficacité de votre appareil. Dans le cas d’un système central, il est recommandé de vérifier et de remplacer votre filtre régulièrement.

Deuxièmement, l’unité extérieure doit demeurer propre il vous faut donc la nettoyer à l’aide d’un linge humide ou d’un boyau d’arrosage.

Finalement, il est important de vérifier et de nettoyer le drain d’où l’eau s’égoutte pendant la période de climatisation, car un drain bouché peut être la cause de bris.

Ce que vous ne devez pas faire:

En plus des entretiens périodiques, il vous faut penser à effectuer un entretien annuel complet de vos unités, et pour se faire, il est primordial de faire appel à un technicien certifié, car il est formé pour ça. Voici une brève description des tâches effectuées lors d’un entretien :

  • L’inspection et la vérification des différentes composantes électriques et électroniques;
  • La lecture du voltage et de l’ampérage;
  • L’inspection du panneau de commande, de l’évaporateur; du compresseur;
  • La lecture de la pression du fluide réfrigérant;
  • La vérification et le nettoyage du serpentin
  • La vérification du système de drainage.

Surtout, ne tentez pas de le faire par vous-même ! Vous pourriez, sans le vouloir, abîmer vos appareils.

Pourquoi au printemps?

Un entretien adéquat et régulier de votre système ne peut qu’accroitre sa longévité. Vous ne tirerez que des bénéfices à prendre soin de vos unités en évitant les pannes ennuyeuses et les réparations coûteuses. En effectuant votre entretien au printemps une fois le dégel terminé ou à l’automne avant la période les temps froids, notre technicien sera en mesure d’effectuer toutes les étapes importantes de l’entretien préventif, en particulier le nettoyage du drain.

Partagez!

Nouvelles

Dernières nouvelles

Les 3 bonnes raisons de se procurer une unité murale

30 avril 2019, par Caroline Fortier, conseillère technique au résidentiel

Lire l'article

President’s Award Carrier

18 mars 2019

Lire l'article

Promo Cool Cash

17 mars 2019

Lire l'article