OFFRES ET SUBVENTIONS À NE PAS MANQUER ! CLIQUEZ ICI 

Notre guide air climatisé mural: ce qu’il faut savoir

avril 2023

0 min 0s

La saison chaude arrive à grands pas dans la Belle Province! Il est probable que vous deviez changer votre ancien climatiseur pour un nouvel appareil. Il est cependant important de bien se renseigner avant d’acheter un climatiseur ou une thermopompe murale. Prenez le temps de comparer les différents systèmes de climatisation afin de trouver le climatiseur mural idéal pour votre maison.

En effet, l’acquisition d’un nouvel appareil de climatisation est un investissement durable qui assure un niveau de confort élevé. Notre guide sur l’air climatisé mural est là pour vous aider à faire le meilleur choix et garder une température agréable!

Pourquoi avoir l’air conditionné chez soi?

Quels sont les avantages?

Les climatiseurs muraux sont un excellent moyen de maintenir un niveau de confort optimal durant les périodes de fortes chaleurs estivales. Ils peuvent également vous faire faire des économies d’énergie. En effet, les appareils de climatisation possèdent un taux de rendement énergétique saisonnier affiché sur la fiche technique.

Le terme SEER est en réalité un ratio d’efficacité énergétique qui évalue les performances de l’appareil. Plus le chiffre est élevé, plus la consommation énergétique est faible. De plus, si votre appareil de climatisation ne fonctionne pas correctement, sa consommation d’énergie peut augmenter.

Par conséquent, l’air conditionné mural assure un excellent rendement énergétique, un niveau de bruit contrôlé et une bonne qualité d’air pour un taux d’efficacité optimal. Vous serez en très bonne compagnie!

Les bonnes pratiques à connaître

Quel climatiseur mural choisir?

L’achat d’un climatiseur va déterminer la qualité de l’air émis dans votre maison. Il est important de se tourner vers des appareils avec des matériaux de qualité afin d’assurer une performance optimale. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver l’appareil adéquat. Parmi les types de climatiseurs disponibles sur le marché, il existe:

  1. Le climatiseur multizone,
  2. Le climatiseur portatif,
  3. Le climatiseur de fenêtre,
  4. Le climatiseur central,
  5. Le climatiseur mural.

Ce dernier est celui que nous vous conseillons, et ce, pour plusieurs raisons. Une climatisation murale, également appelé “unité murale”, a le même mode de fonctionnement qu’un climatiseur central. Il est constitué d’une unité intérieure (le système d’évaporateur) et d’une unité extérieure (le condensateur). Situés respectivement à l’intérieur et à l’extérieur de la demeure, les deux appareils sont reliés par un conduit de ventilation et s’échangent l’air pour la climatiser.

Le mode de fonctionnement de cet appareil mural est simple: l’évaporateur capte l’humidité de l’air chaud et le dirige vers le condensateur. Le réfrigérant présent dans les conduits de ventilation absorbe l’humidité et le condensateur rejette l’air chaud à l’extérieur de votre propriété. L’air devenu frais retourne vers l’évaporateur et se diffuse dans votre intérieur. De cette manière, la température intérieure reste homogène d’une pièce à l’autre. Par ailleurs, les climatiseurs muraux peuvent également fonctionner en basse température!

Comment nettoyer son climatiseur mural?

En matière de climatisation, l’entretien de votre appareil est nécessaire pour garantir une efficacité durable et un débit d’air optimal. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour bien entretenir votre climatiseur mural.

Vous devriez idéalement nettoyer votre appareil de climatisation à chaque début de saison. Vous pouvez faire appel à une entreprise de confiance pour entretenir vos systèmes d’air climatisé. Elle aura pour responsabilité de nettoyer les conduits poussiéreux et d’ajuster les conduits de ventilation.

Peu importe les modèles de climatiseurs, un bon entretien garantit une protection des fuites de réfrigérant pour une meilleure efficacité de l’appareil. Vous pouvez nettoyer vous-même votre climatiseur mural, mais prenez soin de mettre l’appareil hors tension et de déconnecter l’alimentation électrique pour un entretien en toute sérénité. Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise fiable et reconnue par la Régie du Bâtiment du Québec (RQB).

Besoin de conseils? Faites appel à notre équipe d’experts

Fiers de 25 ans d’expérience, Excel Climatisation est une entreprise de confiance enregistrée auprès de la Régie du Québec. Par conséquent, nos techniciens certifiés assurent un service complet et professionnel. Experts dans l’installation de climatiseurs muraux, ils vous proposeront un excellent service personnalisé et des appareils de qualité aux meilleurs prix pour un confort optimal au quotidien. Pour de plus amples informations, contactez-nous!