Chaleur

Qu’est-ce que la géothermie ?

En choisissant la géothermie, vous contribuez activement à la lutte contre le réchauffement climatique, notamment grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable pour chauffer et climatiser votre maison. L’intégration d’un système géothermique pour une maison moyenne équivaut à retirer deux voitures de la circulation.

La géothermie est l’énergie puisée dans le sol. Cette énergie provient principalement du rayonnement du soleil, de l’eau de pluie et de la chaleur de la terre.

Les principaux appareils composant un système géothermique sont :

  • La thermopompe géothermique
  • Le serpentin électrique
  • Le GT Flow center (Centre de circulation)
  • Le « calorie porteur »

Outre les aspects environnementaux, la géothermie vous permet:

  • D’être moins tributaire des fluctuations du prix des ressources naturelles et des matières premières.
  • De posséder un système de climatisation et de chauffage très sécuritaire et propre. Il présente peu de risques d’incendie et ne rejette aucun polluant dans l’atmosphère (poussière de combustion, fumée…).
  • D’améliorer la longévité des appareils étant donné que le système est installé à l’intérieur de votre maison.
  • De réduire considérablement vos coûts de chauffage de 60 à 70% (selon Ressource Naturelle Canada).
technique

Le forage

Le forage est un ensemble de technique visant à creuser le sol afin d’insérer un système de tuyau, appelé le circuit, pour capter l’énergie souterraine. La profondeur du forage dépend principalement de la surface habitable à chauffer et à climatiser. Le circuit peut soit être en boucle (circuit fermé) soit être ouvert (circuit ouvert).

Il existe différents types de forage, mais celui que nous prisons est celui fermé à la verticale, car il permet de capter en profondeur la chaleur, mais surtout il offre une durée de vie beaucoup plus grande. En effet, il faut savoir que le sol bouge et que la matière a généralement tendance à remonter à la surface. Grâce à un forage à la verticale, nous réduisons ce phénomène naturel.

L’installation d’une géothermie reste du domaine d’un professionnel, et le choix de l’entrepreneur est primordial. Celui-ci doit être obligatoirement accrédité par la Coalition Canadienne de l’Énergie Géothermique (CCÉG). De par les projets réalisés tant dans le domaine résidentiel que commercial

L’acquisition et aide financière

L’achat d’un système géothermique demeure encore assez onéreux en comparaison d’un système standard. Toutefois, des aides financières existent de la part de différents partenaires publics.

Rénoclimat

Non seulement Rénoclimat maintient son programme de subvention pour la géothermie, mais le bonifie! Vous pouvez obtenir une subvention de 2 115.00 $ en remplaçant votre système électrique par un système géothermique et 5 365.00 $ pour le remplacement de votre système au mazout ou au gaz propane pour un système géothermique.

produits

Découvrez nos produits

Thermopompe géothermique

Explorez ce produit