Souhaitez-vous apprendre comment nettoyer une thermopompe centrale adéquatement ? Le nettoyage est une tâche nécessaire pour assurer le fonctionnement optimal et la longévité de l’appareil. 

Il peut être difficile de savoir par où commencer pour réaliser un bon nettoyage. Heureusement, les thermopompes nécessitent un entretien léger et assidu, mais rien de trop complexe. 

Afin de vous aider à maintenir votre appareil en bon état, voici notre guide étape par étape pour réaliser un nettoyage impeccable de votre thermopompe.

Pourquoi nettoyer sa thermopompe centrale ?

Au fil du temps, votre thermopompe centrale accumule la poussière et les débris de son environnement. L’utilisation de la climatisation ou la pluie encourage également la crasse à se coller aux grilles et derrière les hélices du ventilateur. La moisissure pose également un risque pour la santé des résidents.

Négliger de nettoyer la thermopompe centrale augmente le risque d’obstruction. Lorsque le filtre est bouché, l’efficacité diminue. La fréquence de nettoyage minimum recommandée est d’une fois par an, au printemps. Nous suggérons cependant de faire un nettoyage en profondeur au minimum 2 fois par année en plus du nettoyage de base régulier. 

Nous recommandons aussi de faire appel à des spécialistes pour vous assurer que le nettoyage est fait selon les règles de l’art. Un mauvais nettoyage risque d’endommager la machine et ses composantes électroniques.

Un professionnel sera également en mesure de vérifier que tous les éléments qui composent votre thermopompe centrale sont en bon état de fonctionnement durant son travail d’entretien. 

Nettoyer sa thermopompe centrale en profondeur

Les nettoyages en profondeur se font généralement au printemps. Un nettoyage à la fin de l’automne après la chute des feuilles est aussi une bonne idée. L’objectif de ces nettoyages est de déloger les débris qui causent les obstructions. Choisissez une journée ensoleillée pour vous occuper du nettoyage. 

Nettoyage de base de la thermopompe centrale

Le nettoyage de base consiste principalement à remplacer ou nettoyer les filtres à air. Il existe de nombreux types de filtres pour les thermopompes et la fréquence de remplacement varie grandement d’un climatiseur central à l’autre.  Prenez donc le temps de vous renseigner auprès d’un professionnel pour connaître la fréquence de remplacement optimale pour préserver votre air frais.

Les étapes à suivre pour bien nettoyer sa thermopompe centrale

Avant le nettoyage

  • Fermez l’alimentation de votre système de chauffage depuis le panneau électrique ou l’unité de condenseur extérieure. 
  • Enfilez des gants, un masque et des lunettes de protection.
  • Retirez les filtres jetables, le couvert et tout autre accessoire de votre unité murale intérieure. Assurez-vous de savoir comment séparer votre type d’appareil, car tous les systèmes sont différents
  • Si votre système de climatisation et chauffage a plusieurs années, soyez également prudent de ne pas casser les clips du couvert. 
  • Couvrez l’unité intérieure de votre système avec une bâche pour retenir l’eau.
  • Prenez le temps de couvrir les circuits électriques visibles avec du ruban adhésif. 
  • N’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a aucun courant, à l’aide d’un testeur de courant, avant de commencer. 
  • Couvrez d’une bâche les murs, meubles et toutes surfaces que vous ne souhaitez pas mouiller à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
  • Préparez un seau, des éponges et des serviettes juste au cas où. 

Nettoyer la thermopompe centrale

  • Utilisez un nettoyant antibactérien non abrasif pour le nettoyage des bobines, lames et autres éléments de votre climatiseur mural. Nous recommandons un mélange de savon doux et d’eau. Laissez le mélange agir pendant une dizaine de minutes. 
  • Lavez à pression (le plus bas paramétrage possible) pour rincer le savon sans abîmer votre thermopompe. Si vous n’avez pas de laveuse à pression, utilisez une éponge et assurez-vous de bien rincer l’appareil de climatisation centrale.
  • À l’aide d’une lampe de poche, inspecter les différents éléments du ventilateur. Regardez à travers l’évent du bas pour voir le cylindre. S’il y a de la moisissure ou de la saleté, rincez abondamment. Si la crasse est incrustée, retirez le ventilateur et nettoyez-le dans un lavabo avec du savon doux et de l’eau tiède.
  • Faites également le nettoyage des filtres, couvercles et persiennes sous pression. 
  • Toujours sous pression, lavez l’unité extérieure et rincez abondamment. 

Après le nettoyage

Lorsque vous aurez fini de nettoyer votre thermopompe centrale, laissez le temps aux divers éléments et accessoires qui la composent de sécher. Puis, réassemblez votre système.

Nettoyer le serpentin et les conduits

Le nettoyage des conduits de ventilation n’est pas nécessaire à chaque année. Cependant, nous recommandons un nettoyage de ceux-ci au minimum tous les 3 à 5 ans. Comme votre thermopompe murale ou centrale, vos conduits se salissent au fil du temps. Ils sont donc à risques de développer des moisissures et de véhiculer de nombreuses bactéries.

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter avec un spécialiste des thermopompes, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Excel Climatisation possède plus de 25 années d’expérience en vente et installation d’appareils de chauffage et climatisation à haut rendement énergétique. Nous mettrons notre expertise à votre disposition avec grand plaisir.

Partagez!

[wd_hustle id='icônes-de-partage' type='social_sharing']
Nouvelles

Dernières nouvelles

Quelle thermopompe centrale est la meilleure?

7 juin 2022

Lire l'article

Quel est le prix d’une thermopompe centrale

17 mai 2022

Lire l'article

Installer une thermopompe centrale

17 mai 2022

Lire l'article