Comment installer une thermopompe centrale ?

Souhaitez-vous faire installer une thermopompe centrale à la maison ? Confiez cette tâche à une équipe de professionnels. L’achat d’un système de thermopompe est un investissement important. Il est donc crucial de confier son installation à une équipe en qui vous pouvez avoir entière confiance.

Une thermopompe est un appareil à haut rendement écoénergétique qui permet un échange thermique pour le chauffage et la climatisation. Combinée à une fournaise, elle distribue la chaleur à travers les conduits de ventilation en temps froid et rafraîchit en cas de température élevée.

Ces systèmes sont donc conçus pour optimiser votre niveau de confort à la maison, et ce pendant les 4 saisons. Grâce à leur rendement énergétique, les thermopompes permettent également aux propriétaires d’économiser sur leurs frais de chauffage et climatisation.

Si vous souhaitez installer une thermopompe centrale, nous recommandons fortement de faire appel à des spécialistes. Découvrez maintenant notre guide complet sur l’installation de ces appareils.

Les étapes à suivre avant d’installer une thermopompe centrale

L’installation d’une thermopompe demande une attention particulière et des compétences spécifiques. C’est pourquoi vous ne pouvez laisser ce travail entre les mains de n’importe qui.

Voici d’ailleurs les étapes à suivre pour bien choisir votre thermopompe centrale :

  • Contactez une équipe professionnelle pour l’estimation de votre projet. Choisissez une équipe enregistrée auprès de la Régie du Bâtiment du Québec pour s’assurer que le service respecte les exigences.
  • Nous recommandons mais n’exigeons pas une inspection de l’étanchéité et de l’isolation de votre maison. Cependant, il est bon de savoir que la thermopompe est plus efficace lorsque la maison est bien isolée.
  • Demandez conseil à des professionnels qualifiés pour déterminer la capacité de la thermopompe nécessaire pour assurer son efficacité. Un spécialiste est en mesure de déterminer la puissance (BTU) et l’efficacité énergétique nécessaire (SEER) en fonction de la dimension de votre maison et des zones à réchauffer ou refroidir.
  • Comparez les modèles en vous fiant à plus que le prix de la thermopompe centrale. Prenez en considération son rendement SEER, sa puissance, sa performance sonore.

Pour installer une thermopompe centrale, faites affaire avec une entreprise spécialisée en climatisation, ventilation et chauffage. L’équipe professionnelle d’Excel Climatisation se fera un plaisir de vous guider et de vous aider à trouver le modèle idéal pour vous.

Comment installer une thermopompe centrale correctement

La thermopompe centrale s’installe à l’extérieur de la maison dans un endroit sécuritaire et discret. Pour assurer sa longévité, nous recommandons aussi l’installation d’un couvert par le fabricant de votre thermopompe. Cela assurera un dégagement de l’appareil et préviendra les obstructions qui pourraient nuire à son efficacité.

Outre le système à l’extérieur, l’installation d’une thermopompe requiert l’ajout d’un serpentin dans la fournaise. C’est ce serpentin qui permet les échanges thermiques à travers vos conduits de ventilation.

Puisqu’il s’agit d’une tâche complexe, il est crucial de choisir un installateur de confiance. Lorsque le système est installé, l’installateur mettra en marche le système pour vérifier son fonctionnement.

Après l’installation : le service après-vente

Après l’installation de votre thermopompe centrale, votre professionnel vous donnera toute l’information relative à l’entretien de votre nouveau système. Il sera donc à vous de vous assurer que cet entretien soit fait correctement.

En règle générale, les thermopompes Carrier ont également une garantie du fabricant sur les pièces d’environ 10 ans.

Ce qui influence le prix de l’installation

Le prix de l’installation d’une thermopompe centrale varie en fonction :

  • Du modèle de l’appareil
  • De sa puissance (BTU)
  • De son rendement énergétique (SEER)

Installer une thermopompe centrale est définitivement un bon investissement. Nous recommandons fortement de choisir un installateur enregistré, professionnel et compétent.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Excel Climatisation. Un membre expérimenté prendra le temps de répondre à toutes vos questions sur l’installation de thermopompes avec grand plaisir.

Partagez!

[wd_hustle id='icônes-de-partage' type='social_sharing']
Nouvelles

Dernières nouvelles

Quelle thermopompe centrale est la meilleure?

7 juin 2022

Lire l'article

Comment nettoyer sa thermopompe centrale?

7 juin 2022

Lire l'article

Quel est le prix d’une thermopompe centrale

17 mai 2022

Lire l'article