Le prix d’une thermopompe centrale varie en fonction du modèle, de la marque des appareils et bien sûr, de leur niveau de performance énergétique. Cependant, même si le prix initial semble élevé, ces appareils vous permettent de réaliser des économies substantielles sur vos factures de consommation. Il y a donc de nombreux avantages à installer une thermopompe à la maison.

Les thermopompes centrales sont un moyen efficace de chauffer et de rafraîchir votre maison selon la saison et vos besoins. Ces systèmes sont d’ailleurs de plus en plus populaires auprès de nombreux propriétaires partout au Québec.

Les thermopompes centrales sont nettement plus efficaces au niveau de la consommation énergétique que les chauffages électriques et les climatiseurs standards. Cet avantage indéniable permet donc aux propriétaires d’économiser plusieurs centaines de dollars par an. 

Excel Climatisation se spécialise dans les systèmes de climatisation, ventilation, chauffage, géothermie et plomberie depuis plus de 25 ans. Si vous souhaitez trouver de l’information sur le prix moyen des thermopompes, nous sommes ravis de vous informer. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la thermopompe centrale, ses avantages et ce qui influence son prix.

Qu’est-ce qu’une thermopompe centrale ?

La thermopompe centrale utilise les conduits de ventilation pour distribuer la chaleur ou la climatisation dans toutes les pièces. La thermopompe centrale est donc un système de chauffage et de climatisation à rendement supérieur.

Pour installer une thermopompe centrale, il est nécessaire d’installer une fournaise, dans laquelle on retrouve un serpentin dans la fournaise. L’échange thermique se fait donc à l’extérieur sur le serpentin de la thermopompe et est ramené vers le serpentin de la fournaise à l’intérieur. Il n’y a donc pas d’échange d’air avec un système central. La fournaise ventile, alors que la thermopompe chauffe ou refroidit le serpentin dans la fournaise.

La thermopompe murale, quant à elle, fonctionne sur un système de diffusion grâce à un système installé au mur. La thermopompe centrale permet une diffusion plus efficace de l’air dans la maison que le système de thermopompe murale.

Au final, la différence de prix entre la thermopompe centrale et la thermopompe murale est assez marquée. C’est pourquoi de nombreux propriétaires résidentiels et commerciaux optent pour l’installation d’une thermopompe centrale au lieu d’une unité murale.

Les principaux facteurs influençant le prix d’une thermopompe centrale

L’achat et l’installation d’un système de thermopompe centrale varient en fonction de plusieurs facteurs comme le modèle, la marque et le service d’installation. Le prix d’une thermopompe centrale est aussi dépendant de certains éléments clés tels que :

  • La puissance de l’appareil (par exemple, un appareil de 60 000 BTU sera plus dispendieux qu’un appareil de 24 000 BTU)
  • L’efficacité énergétique de l’appareil (par exemple, un appareil avec une cote SEER de 20 sera plus dispendieux qu’un appareil avec une cote de 14)

Vu leur excellent rendement énergétique, plusieurs modèles de thermopompes sont éligibles à des subventions gouvernementales, ce qui rend l’achat encore plus intéressant.

Les autres facteurs qui influencent le prix

La taille de votre maison peut influencer le prix de la thermopompe centrale. Pourquoi ? Car plus votre maison est grande, plus vous aurez besoin d’un appareil puissant pour chauffer et refroidir votre demeure. Outre la taille, voici d’autres éléments qui influencent le prix moyen :

  • Une mauvaise isolation ou étanchéité : Une maison mal isolée forcera le système de chauffage de la thermopompe à travailler plus fort. Il est donc important que votre maison soit bien isolée pour assurer l’efficacité du système. Assurez-vous que vos joints d’étanchéité, portes et fenêtres sont étanches.
  • L’entretien des appareils : Le dégagement de l’appareil est essentiel durant les 4 saisons. Nous recommandons donc de couvrir l’appareil pour le protéger de la glace, de la neige, des feuilles ou des débris qui tombent du toit. Optez pour un couvert de fabricant plutôt qu’une version bricolée à la maison pour assurer son efficacité. S’il y a de la glace autour de la thermopompe en hiver, utilisez de l’eau chaude pour l’enlever, et non un pic à glace, en cas doute, contactez un entrepreneur qualifié. Ces systèmes sont fragiles et vous risqueriez de l’endommager.
  • Le froid : la thermopompe ne produit pas de chaleur. Elle l’extrait de l’air extérieur. En temps de grands froids, elle n’est donc pas suffisante en elle-même pour le chauffage. D’où l’importance de l’installer en la combinant à un système de chauffage auxiliaire.

Contactez Excel Climatisation pour l’installation d’une thermopompe centrale

Maintenant que vous êtes bien renseignés sur le prix d’une thermopompe centrale, notre équipe sera ravie de vous aider. Excel Climatisation est le plus grand concessionnaire des systèmes de marque Carrier au Canada. Nous offrons un service de vente et d’installation professionnel, fiable et honnête.

Pour installer une thermopompe qui répond à vos attentes en matière d’efficacité énergétique et de confort, contactez Excel Climatisation dès aujourd’hui. Nous prendrons le temps d’estimer les coûts avec grand plaisir.

Partagez!

[wd_hustle id='icônes-de-partage' type='social_sharing']
Nouvelles

Dernières nouvelles

Quelle thermopompe centrale est la meilleure?

7 juin 2022

Lire l'article

Comment nettoyer sa thermopompe centrale?

7 juin 2022

Lire l'article

Installer une thermopompe centrale

17 mai 2022

Lire l'article